LE JACQUARD

  • Inventé en 1801 Joseph-Marie Jacquard, c’est au cœur de la région Lyonnaise en France, jouissant alors d’une forte tradition textile et d’un savoir-faire unique, que ce procédé apparaît. Avant l’apparition de cette technique, afin de créer un motif, les tisserands devaient alors positionner avec une précision accrue chaque fils, complexifiant et allongeant l’opération. L’inventeur propose alors une révolution ; désormais, le système s’équipe de crochets, aiguilles, couteaux, cylindres mais surtout de cartons perforés automatisant le positionnement de chaque fils selon le motif désiré. Jusqu’à présent limités dans l’expression de designs au travers de leurs étoffes, les tisserands peuvent accroître la complexité graphique des tissus, ainsi que le nombre de couleurs utilisées. Seulement, bien qu’ayant été soutenu par les autorités, notamment au travers de la Société d’encouragement pour l’industrie Nationale qui le fera intégrer le Conservatoire des Arts et Métiers pour y développer son invention, son système ne fonctionne pas lors de sa mise sur le marché Lyonnais. Plusieurs ingénieurs y apporteront des modifications décisives, et peu d’années plus tard, le métier à tisser Jacquard intégrera pleinement les fabriques d’étoffes lyonnaises. Outre l’évolution technique apportée au procédé et l’accroissement de la créativité textile, la mise en place de ce procédé visait également à soulager la charge de travail imposée aux commis tisserands, souvent très jeunes, mais également au femme occupant les postes de faiseuses de lacs, tireuses et appareilleuses.

  • LE JACQUARD

    Si l’effort nécessaire à l’élaboration des tissus diminua drastiquement, c’est toute une communauté qui voit son revenu, déjà misérable, se réduire voire disparaître. En effet, lorsqu’une équipe de 5 à 6 personnes était nécessaire autour d’un métier à tisser, une à deux personnes peuvent désormais remplir cette tâche. De ce profond impact sur la société textile Lyonnaise résulte la “Révolte des Canuts”, tirant leur noms des “canettes", autre nom pour bobine. C’est en 1831 que le mouvement prend place ; après plusieurs affrontements avec les forces de l’ordre, les Canuts voient la Garde Nationale se rallier à leur cause. Louis Philippe 1er, désireux de ne rien céder à ce mouvement social, fera dépêcher plus de 20 000 soldats sur place, scellant la fin de la révolte.
    Le Jacquard continua alors son développement, après un regain d’intérêt dans les années 70 pour la matière. Permettant un jeu de texture, de couleurs et de créativité graphique, erEvan fait du jacquard un des piliers de sa création.